Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Aurélie
Newsletter
18 avril 2009

Les pendules à l'heure

Hier soir, grand moment...je suis allée assister à une conférence de ce grand pédiatre, dont j'ai bouquiné les écrits pendant mes premières années de maman...Aldo Naouri.

aldo_naouri

Sa conférence traitait du rôle des pères ...Passionnant !
D'autant plus passionnant que la conférence était en fait une conférence-débat, menée par une journaliste japonaise. Or les pères japonais sont très absents de leur foyer, les mères japonaises ont plein pouvoir sur l'éducation des enfants...La journaliste tenait donc à savoir si cela pouvait avoir des conséquences néfastes à long terme. Elle était aussi fascinée par les nouveaux pères dont la presse française vante régulièrement les mérites !
Et là, remise des pendules à l'heure par le Dr Naouri...Selon lui, les enfants n'ont pas besoin d'un père qui leur change les couches, d'un père qui soit une deuxième mère. Il dit très clairement que les enfants n'ont pas besoin de deux mères, mais d'une mère et d'un père, un père qui doit être quelqu'un d'important pour la mère, qui va l'aider à se séparer de son enfant, qui va compter dans sa vie. Le meilleur des pères, c'est celui qui sera amoureux de la mère....
Il dit aussi que le père doit vivre son égoïsme, assumer son envie d'avoir sa femme pour lui, donc lui donner envie à elle de rester avec lui...et que c'est comme cela que l'enfant pourra se construire, entre ses deux parents.
Autre idée intéressante : chaque membre du couple arrive avec son histoire, et c'est l'autre qui va l'aider à transformer son histoire...l'autre est le meilleur thérapeute...

Bref, un grand moment, sans parler de l'humour de ce médecin ! Plusieurs de ses écrits sont publiés sur son site web.

Cet après-midi, il faudra aussi que les pendules soient à l'heure car nous allons chercher Valérie et Charles à l'aéroport...ils nous rendent visite depuis Hong Kong pendant 5 jours...De grands moments d'amitié en perspective pour Léo, dont Charles est l'ami d'enfance..et moi..

Publicité
Commentaires
C
Je partage une partie de ses théories . <br /> <br /> Aldo Naouri cible bien les différents rôles dans la parentalité .Françoise Dolto parlait elle de pères mamaïsés ...<br /> <br /> Ce serait très interressant d'avoir des lectures critiques en y intégrant Winnicot, non ? <br /> <br /> Mais bon ,je suis en retraite , il m'arrive maintenant de penser à autre chose . <br /> <br /> Et toi ? <br /> Bises
Le monde d'Aurélie
Publicité
Publicité